Réponses à des questions
Posté le 14.05.2008 par julienbahain
Certains auront pu lire le commentaire du Dr Maignard et je me permets de vous donner ma réponse à ses questions pour vous éclairer aussi sur le problème:
Bonjour,
j'ai bien lu votre message et je vais essayer d'y répondre le plus objectivement possible. Mais avant tout, j'aimerais vous dire que je trouve votre discours très désobligeant vis-à-vis d'un rameur qui n'a plus rien à prouver en terme de confiance et de résultat. Dire explicitement, qu'un athlète est "un simulateur" (pour vous citer) ou qu'il "triche" est tout simplement inadmissible, surtout lorsqu'on est en dehors du problème et qu'on a pas une vision globale du sujet. Je ne referai pas le palmarès de jean David Bernard, ce n'est pas là le problème.
J'ai cru entendre que Jean David Bernard allait remonter dans le 4X???
Effectivement, Jean David (Bernard) est réessayé lors de la prochaine étape de la Coupe du Monde à Lucerne fin mai
Pourquoi un tel athlète contourne toujours le système de sélection?
Cet athlète n'a pas contourné le système de sélection. Il a effectivement été blessé en Avril 2006 (deux fractures de fatigue aux côtes..non simulées!) et cette année, il a vraiment eu un coup de moins bien. Je me permettrais juste de rappeler qu'en 2005, Adrien Hardy a fait forfait pour maladie (personne n'a remis en cause sa maladie) et il prend sa place dans le 4X qui pour sa 1ère sortie internationale termine 5ème en Finale du Mondial au Japon.
Je vais rapeler aussi, que le parcours de sélection ne s'arrête pas aux Championnats Bateaux Courts. L'ensemble des tests hivernaux, des stages, des compositions essayées, est une donnée aussi importante voire plus importante. Vous dites aussi clairement qu'il a parfois eu sa place dans des "bateaux n°1" sans pour autant la mériter. Dites cela à Jean Baptiste Macquet en 2006 qui est Champion du Monde en double. Le choix de mettre le 2ème avec le 5ème s'est fait au delà d'un simple résultat en skiff. Que dire du Quatre Sans PL en 2006...?? et pourtant les résultats sont là. Et nous n'y trouvons rien à redire car les résultats sont là en fin de saison. Point final.
Un bateau long n'est pas un bateau court. Jean David Bernard a contribué à 200% à l'élaboration de ce Quatre de Couple Vice Champion du Monde l'an passé. A 31 ans, il bat son record ergométrique, il est devant certains de nous sur les TDR, sur les 500m effectués en stage, sur les B3, B4... . je crois simplement que vous n'avez pas toutes les cartes pour juger et si vous regardez les résultats des Championnats Bateaux Courts d'un athlètes qui après plus de 11 de Haut niveau a parfois des coups de moins bien, c'est sur que vous y verrez peut-être des choses qui ne sont pas en adéquation avec votre vision de la sélection. Mais il n'en reste pas moins qu'il est l'un des meilleurs et chaque fois qu'il s'est aligné, il a été finaliste...
De plus, son résultat n'est peut-être pas très parlant en Coupe du Monde. Pour une 1ère sortie internationale, il fait 21ème mais est ce que Pierre Jean Peltier a su faire mieux après 2 ans de participation en skiff en Coupe du Monde. Le niveau est très élevé en skiff. Ce n'est pas facile (je sais de quoi je parle) surtout en cette année olympique.
Je pense qu’il avait la pression et qu’il n’a pas su gérer la pression (si il ne sait pas gérer la pression lors d’un championnat de France, alors qu'est ce que ça sera lors d'une finale olympique???
La question et la aussi très désobligeante. Jean David Bernard est déjà 2 fois médaillé mondial, de nombreuses fois médaillé en Coupe du Monde, finaliste olympique. Celui qui a le moins d'expérience dans ce bateau ce n'est certainement pas lui. C'est certainement moi-même..et on ne m'enlève pas la nage du Quatre pour autant! Je ne vais pas me permettre de juger les résultats des uns ou des autres. Mais la question n'est pas là. Elle est dans ce que l'un ou l'autre (Bernard ou Peltier) peut nous apporter pour gagner en Août. Je ne cherche pas à faire monter Jean David dans le bateau parce que c'est mon ami! détrompez-vous. Nous pensons qu'il a des qualités qui feront que nous serons dans l'excellence le 17 Août 2008. Et nous voulons le vérifier. Si ce n'est pas le cas (car chaque année est différente) nous savons maintenant qu'avec Pierre Jean Peltier, le bateau va vite aussi. Mais n'oubliez pas non plus qu'il y a dans le Quatre, les 3 meilleurs individualités françaises, dans un bateau qui travaille ensemble depuis 4 ans maintenant. C'est évident que ce bateau ne peut faire qu'avancer dans le bons sens!!
Mais je n'ai aucun doute dans le capacité de Jean David Bernard à gérer une finale Olympique au moins aussi bien que la finale de l'année dernière. L'aspect psychologique dans un bateau est aussi à prendre en compte. La confiance faite au rameur est aussi un gage de résultats performant au bout.
Une chose m'interpelle quand je vois votre finale, votre enlevage? Il m’a semblé inexistant ? Vous n’avez pas essayé de réduire l’écart avec les Allemands ou de leur penser devant ?
Dire que nous n'avons pas essayer est encore une fois bien réduire notre travail. Malgré une ossature de bateau qui est la même que l'an passé, les sensations sont différentes. Nous sommes néanmoins médaillés et c'est sûr qu'il nous reste des choses à améliorer. Nous ramons dans cette composition que depuis 3 semaines, avec de nombreux changements, notamment la barre à la nage qui me demande une attention supplémentaire et c'est une chose que je n'avais pas à faire auparavant. Insinuer que nous avons saboter la course ou du moins pas tenter les choses serait vraiment nous enlever tout esprit sportif. Ce qui n'est pas le cas.
En suivant sur l'écran géant j'ai constaté une vraiment très faible montée de cadence, loin de ce que j'avais pu constater sur d'autres de vos parcours notamment l'année dernière à Munich???
Le bateau de l'année dernière avait toute une saison de courses en plus. Vous n'avez qu'à regarder ne serait-ce même que la finale de Lucerne, 1mois et demi avant les Mondiaux et vous verrez que la course n'a pas non plus la même physionomie. Nous nous faisons battre par les Russes et nous sommes très proches des Tchèques alors qu' 1 mois après nous sommes au coude-à-coude avec les Polonais.
Laissez nous monter en puissance et apprendre de chaque parcours. Il n'y a qu'une course qui importe...et nous savons laquelle depuis 4 ans!
Pour conclure, je dirais juste que les éléments permettant de faire un Quatre de Couple sont divers et complexes. Même nous, de l'intérieur, nous ne pouvons pas juger seuls de la situation. L'objectivité n'est faite que lorsque plusieurs visions se recoupent. Je pense qu'il faut savoir peser ses mots avant de se lancer dans des déductions hâtives qui ne font en rien avancer le problème.
La situation n'est pas évidente...mais on en reparle avec plaisir en Août quoiqu'il arrive!
Cordialement
Julien Bahain
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
iiiiiil a très bien parléééé...!!!
Posté par
Paulo le 15.05.2008
julien président ! Julien président !
Une question : les gas du 4-pl sont dans une situation analogue, ont il le même raisonnement ?!
Et un gors M....pour la suite !
réponse de la réponse
Posté par
سابين le 14.05.2008
Tu fais preuve de maturité et d'objectivité dans ta réponse. C'est bien que tu prennes un peu de recul dans ce que tu fais et que tu n'avances pas trop la tête dans le guidon...
Je suis d'accord que pour être choisi un rameur de 4x doit faire ses preuves (à mon sens vous 5 les avez faites).
Par ailleurs, je pense qu'à un tel niveau la majorité des rameurs a fait ses preuves au cours des précédentes compétitions. La question n'est donc pas là...on a pas à remettre en cause les perf d'untel ou untel.
Le plus important après c'est la cohésion d'un groupe.
Si on prend comme exemple une équipe de sport co, on aurait beau prendre ceux que certains considéreraient comme les meilleurs joueurs et les rassembler dans une même équipe, ca ne garantirait pas nécessairement la meilleure performance.
Ce qui faut c'est trouver la bonne combinaison...Ceux qui "se sentent" entre eux, ceux qui connaissent parfaitement leur coup de pelles etc.
En plus, tout athlète sait que sur la fin d'une compétition ce n'est plus le corps qui décide, c'est la tête, le mental qui prend le dessus. Pour cela faut se sentir bien avec les autres, avoir pleinement confiance, faire les choses mécaniquement sans plus avoir besoin de réfléchir...
Pour pouvoir y parvenir il faut bien connaître ses partenaires.
Cette connaissance demande également pas mal de temps et de boulot même si elle est minime en terme d'efforts sportifs.
Je suis d'accord que pour le 4x, celle-ci s'est tissée au cours de ces dernières années et qu'il faut la préserver tant que tout le monde est en forme.
Après pour juger de la légitimité ou pas de la place de quelqu'un dans un bateau, le mieux est de faire confiance aux gens qui vous voient évoluer. Ce sont quand même les mieux placés pour voir quelle est la combinaison la plus efficace!
Quoiqu'il se passe on a confiance en vous, car on sait que la combinaison qui sera faite sur ce bateau, sera un choix judicieux et réfléchi.
Bon courage à vous et bon vent!
avis d'expert !
Posté par
JEFF le 15.05.2008
eh bien julien, si les média cherchent un specialiste en aviron,ils ne tardront à te faire signe.excellent esprit d'équipe je constate que le cerveau est au top et comme le reste suit,rien que du bonheur à venir....
..
Posté par
Benj le 15.05.2008
Vous représentez plus de 60 millions de personnes alors 1 ou 2 mécontents, ça va pas vous empêcher d'aller chercher de l'or et de nous faire rêver !
Félicitations
Posté par
bahain le 15.05.2008
Félicitations pour ta médaille mais carton rouge au toubib pour ses propos
bien parlé
Posté par
kallenkoot le 18.05.2008
bien parlé pour avoir couru contre jean david bernard au match melun-corbeil en début de saison..les coup de moux arrive a tous le monde et vous nete que des humain...ptit question allez vous participer au championnat de france fin juin a mantes la jolie ou serait vous en stage???
cordialement
bateaux longs
Posté par
rameur yvelinois le 18.05.2008
je me joins au dernier commentaire pour demander si les rameurs faisant partie des collectifs nationaux participeront aux championnats de france bateaux longs à Mantes La Jolie sachant l'objectif olympique proche...
Jean-David Bernard
Posté par
POMA le 29.07.2008
Je connais Jean-David puisque je bosse avec lui à la R&D et nous avons présenté nos disciplines (lui l'aviron et moi l'ultramarathon). J'ai trouvé son hatitude digne d'un grand champion de refuser une place de remplaçant car il avait largement sa place dans le 4 de couple.
Alain POMA